0

Tarifs du transport routier 2023 : 6% de hausse en moyenne à prévoir ? 

15 février 2023 Luc Chambonnière

C’est désormais une tradition du cabinet, l’étude annuelle dédiée aux transporteurs pour l’année 2023 est enfin disponible ! Pour faire le point sur le marché, nous avons posé 20 questions à plus de 110 transporteurs routier. 

Une faible croissance de l’activité en 2023
Le recrutement des conducteurs poids lourds, défi de l’année
Marché sous-capacitaire et hausses tarifaires
3 axes prioritaires chez les transporteurs en 2023
Télécharger l’enquête complète

Une faible croissance de l’activité en 2023  

Après la crise sanitaire, les transporteurs ont connu un fort rebond d’activité en termes de volumes transportés sur l’année 2021. Début 2022, la tendance a continué dans ce sens, mais a malheureusement été rattrapée par le conflit russo-ukrainien ainsi que l’impact de l’inflation à l’international.

45% des transporteurs anticipent une croissance de volume pour les 6 prochains mois, contre 77% l’année précédente. On note également que malgré les prévisions de croissance économique positives selon la Banque Centrale Européenne et la Banque De France, 22% des transporteurs s’attendent à une récession de leur activité pour la même période. 

Néanmoins, les entreprises sont restées tout de même confiantes quant à l’atteinte de leurs objectifs en termes de volume d’activité pour l’année 2022 : 40% estimaient probablement atteindre leurs objectifs et 39% n’avaient aucun doute sur ce point. Des chiffres relativement similaires à ceux de l’année précédente, ce qui s’explique grâce au très bon début d’année constaté en 2022.

Le recrutement des conducteurs poids lourds, défi de l’année 

Le transport routier subit depuis quelques mois voire quelques années des difficultés quant au recrutement de conducteur poids lourd. En effet, le métier subit un vieillissement de ses effectifs, et les conducteurs ne sont pas remplacés lorsqu’ils partent en retraite, la faute à un désamour du métier chez les jeunes.

En 2020, 39% des conducteurs avaient plus de 50 ans. L’attractivité en déclin pour ce métier entraîne une pénurie de conducteur déstabilisante pour le marché. Majoritairement, les transporteurs pensent que cette pénurie impliquera une hausse des tarifs (65%), une hausse des coûts (63%) ainsi qu’un déficit capacitaire (52%).

Néanmoins, les entreprises poursuivent leurs efforts de recrutement pour sécuriser leur activité, en anticipant une hausse des volumes transportés pour l’année prochaine. 78% des transporteurs prévoient de recruter des conducteurs dans les 6 prochains mois, malgré les difficultés de recrutement dans ce secteur.

Marché sous-capacitaire et hausses tarifaires 

Parmi notre panel de répondants, ils sont 63% à percevoir le marché comme sous-capacitaire. Un résultat en adéquation avec les chiffres de l’an passé, qui s’explique par différents facteurs : les problèmes de recrutement de conducteurs poids lourd ; les conséquences du BREXIT ; mais aussi l’impact du paquet mobilité.

Suite à la mise en place du paquet mobilité, des impacts importants se sont fait ressentir au niveau international. 47% des répondants ont remarqué une forte augmentation des tarifs du transport international et 37% une forte diminution de la capacité disponible à l’international. Le contexte capacitaire et la hausse des coûts de production induits par la mise en place du paquet mobilité semblent avoir plus impacté le marché que prévu.

Avec des coûts toujours plus élevés et impactés par le contexte actuel (les nouvelles législations, les coûts plus importants de l’énergie, le budget recrutement mis en place…), les transporteurs n’ont pas d’autres choix que répercuter les coûts à travers une hausse tarifaire de leur prestation.

3 axes prioritaires chez les transporteurs en 2023 

Enfin, concernant les chantiers prioritaires des transporteurs en 2023, 3 sujets reviennent majoritairement : « sécuriser et approfondir la relation avec nos clients » (69%) ; « maîtriser et améliorer la rentabilité pour chaque client » (63%) ; « acquérir de nouveaux clients » (48%).

Évidemment, en augmentant les tarifs, les transporteurs se doivent d’apporter une attention plus particulière à leur client, s’ils souhaitent pouvoir pérenniser leur business.

2023 sera donc une année placée sous les relations commerciales avec les chargeurs pour faire face aux défis qu’engendrent ces différentes hausses. Avec, nous l’espérons, des investissements dans les enjeux de digitalisation et de décarbonation du transport, qui sont d’ores et déjà des enjeux majeurs et incontournables, pour chargeurs comme transporteurs, s’ils souhaitent pouvoir pérenniser durablement leur activité.

bp2r fait le point sur le marché en 20 questions posées aux prestataires de transport français. Retrouvez les résultats complets de l’enquête transporteurs 2022/2023 ci-contre :