Les crises s’enchaînent et ne se ressemblent pas sur le marché du fret. Heurtés de plein fouet par la hausse des prix du carburant, les transporteurs peuvent envisager plusieurs pistes d’actions pour préserver leur activité, en attendant des jours meilleurs.
Entre les conséquences de la pandémie, la crise capacitaire généralisée et le conflit russo-ukrainien, le marché du transport de marchandises traverse une année 2022 compliquée. Plus largement, il vit depuis plusieurs années au rythme de crises aussi soudaines que variées. La crise est-elle la nouvelle norme pour le transport de marchandises ? Si oui, les chargeurs vont devoir se poser un certain nombre de questions.
La décarbonation du fret représente un défi majeur pour les entreprises, qui restent souvent perplexes face à la complexité inhérente à la transformation vertueuse de leur organisation. En donnant un cadre commun et reconnu à cette ambition, FRET21 facilite la prise d’initiative des donneurs d’ordres et se pose en ambassadeur d’un engagement concret pour l’environnement.
Le e-commerce est un « must-have » pour tous les retailers. Mais il est coûteux. Contraints de répondre à des attentes élevées dans un contexte très concurrentiel, ils ont souvent agi rapidement, sans que l’organisation ne soit forcément adaptée aux problématiques spécifiques de la livraison B2C. Tout cela a un coût, lourd. Pour pérenniser, il faut déjà assurer la rentabilité.