0

Notre actualité et nos éclairages

Le transport de marchandises est, historiquement, l’une des fonctions étant restée le plus imperméable à la transformation digitale des entreprises. Depuis quelques années, la donne change… lentement. A l’aube de 2022, et à l’issue d’une crise économique et sanitaire historique, où en sont les entreprises ? Bref historique de l’innovation digitale transport : TMS, stations chargeur, EDI …

Voir l’infographie Les entreprises ont toutes les raisons d’agir. Les professionnels interrogés ont en tout cas quelques idées sur ce qui motive leurs employeurs. La prise de conscience écologique, bien sûr, touche également les directions d’entreprise. Mais, lorsqu’il s’agit de travailler spécifiquement sur le transport de marchandises, les entreprises ne sont pas au même niveau …

Le e-commerce, eldorado de nombreux distributeurs, est souvent un casse-tête logistique : retours, destinataire absent, délais de livraison resserrés… Ces problèmes, pour beaucoup, sont liés à la livraison à domicile. Or, des options alternatives existent, et comportent à première vue de nombreux avantages. Qu’en est-il vraiment ? Partons d’abord d’un simple constat : la livraison à domicile demeure …

La digitalisation du transport de marchandises a fortement fait évoluer les attentes des chargeurs, par exemple en matière de traçabilité ou de dématérialisation documentaire. Les prestataires de transport doivent prendre les devants face à cette nouvelle donne : alors, quels services digitaux privilégier ? 3- Simplification et clarification de la facturation Si le transport de …

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12