0

Maîtriser ma qualité de service

#15 Revoir mon plan de transport 

L’évolution des typologies de commandes, des contraintes et du mix clients ou encore la variation des volumes transportés entraînent inévitablement l’obsolescence de votre plan de transport. Conséquences ? Une augmentation insidieuse des coûts de transport et une lente dégradation de la qualité de service. Réaffectez vos transporteurs ou repensez votre schéma de flux pour revenir à l’optimum souhaité.

#16 Mutualiser mon transport

La mutualisation logistique ou pooling permet le partage des ressources humaines, matérielles (véhicules, sites logistiques), et immatérielles (data, logiciels) entre chargeurs. C’est une extraordinaire source de performance pour l’entreprise. Maximisez l’utilisation de vos ressources pour mieux satisfaire vos clients tout en réduisant vos coûts de transport et votre empreinte carbone.

#18 Sécuriser mes capacités de transport

La rareté du transport pénalise en priorité les chargeurs n’ayant pas établi de relations fournisseurs de qualité avec leurs transporteurs. Pour protéger votre chiffre d’affaires et garantir vos taux de service logistiques et votre promesse client, il faut restaurer votre attractivité auprès des transporteurs. Une analyse marché vous permettra de mettre en balance les risques de la sous-capacité avec vos contraintes d’achat.

#19 Piloter ma satisfaction client

Une qualité de service insuffisante du transport peut entraîner des pénalités financières importantes et surtout provoquer la sortie d’un contrat. La mise sous contrôle de vos processus et échanges d’informations au sein de votre équipe ou avec vos partenaires vous permet d’anticiper les difficultés, de générer des alertes sur les anomalies et de prendre la main sur la communication client et les actions de fidélisation à mener.

#20 Détecter les anomalies sur le respect de ma promesse client 

Détecter et résoudre les dérives dissimulées dans la masse de données du transport est un exercice laborieux pour les équipes. Et pourtant, respecter l’OTIF* est un enjeu clé pour conserver ses clients et éviter de lourdes pénalités financières… Ne vous laissez plus déborder et faites appel à l’IA pour identifier et expliquer automatiquement les anomalies.
*On-Time In-Full

#2 Choisir le meilleur modèle Make or Buy

Après un long cycle d’externalisation logistique, la pénurie de chauffeurs et la situation de sous-capacité chronique du transport routier remettent en question toutes les certitudes. Faut-il réinternaliser les fonctions transport (exécution, planification, achat…) et dans quelle mesure ? Quel modèle pour sécuriser à la fois les coûts de transport et la qualité de service ?

#3 Ajuster mon réseau logistique 

Le réseau d’entrepôts est souvent considéré comme immuable, alors que les flux logistiques évoluent en continu : localisation des clients et fournisseurs, évolution des profils de commande, disponibilité du transport… Un réseau inadapté provoque une hausse des coûts et externalités du transport et une dégradation de la qualité de service. Le network design permet de challenger régulièrement le nombre de sites et leur localisation.

#9 Intégrer les contraintes de la logistique urbaine

La croissance exponentielle du e-commerce conjuguée à la systématisation des ZFE* rendent la livraison du dernier kilomètre particulièrement complexe et coûteuse. Anticipez les évolutions réglementaires et mettez en place une organisation adaptée et performante pour respecter votre promesse client, réduire vos coûts et limiter votre impact environnemental.
*Zones à Faible Emission

Star

Ils nous font confiance

Après plusieurs années de forte croissance, notre organisation logistique et notre administration des ventes n’étaient plus totalement adaptées aux attentes de nos clients. Nous avons donc procédé à une revue complète du processus Order-to-Cash. Cela nous a permis d’identifier l'organisation cible, permettant à la fois de remotiver nos équipes et de gagner en agilité.

Brigitte Petit - Présidente - Beko France

Nous avons lancé une consultation transport pour nos flux destinés à la grande distribution, avec deux objectifs en tête. Premièrement, nous souhaitions renforcer notre service au client via un plan transport spécifique pour répondre de façon plus efficace et précise à leurs besoins. Deuxièmement, nous voulions transformer le mode de tarification, ceci afin d’améliorer notre offre transport pour nos clients. Ce fut un succès, tant sur le suivi que sur l’offre commerciale.

Ivan Richard - Transport Manager - L'Oréal France

Nous mutualisons notre transport avec trois confrères industriels depuis quelques années. Nous avons ainsi fait des économies, et nous avons même amélioré notre qualité de service. Mais, surtout, mutualiser a transformé les relations avec nos clients distributeurs. Seuls, nous étions chacun de simples fournisseurs. Désormais ils nous voient comme de véritables partenaires supply chain.

Jérôme Thivend - Head of Supply Chain Retail & Professional - Henkel Beauty Care France

Pour anticiper au mieux l’évolution de nos budgets, nous devons comprendre la dynamique des marchés transport des pays européens où nous sommes présents. Pour cela, nous nous appuyons chaque année, depuis 2011, sur des notes de conjoncture transport. Cela nous permet également de demeurer attentif aux évolutions réglementaires et aux innovations proposées.

Jérôme Saillour - Leader transport - Décathlon

Suite à un diagnostic, nous avons largement repensé notre organisation transport. La revue des processus, notamment, nous a permis de tirer un meilleur parti de nos outils et de mieux valoriser le savoir-faire de nos collaborateurs. Les opérations se sont ainsi largement fluidifiées.

Alexandre Cavallini - Directeur Transport - Alliance Healthcare France

Pour sécuriser nos contrats et renforcer notre développement, nous avons mené un diagnostic transport complet sur l’activité d’un de nos entrepôts en région parisienne. Un état des lieux rigoureux nous a apporté de précieux enseignements sur notre performance, ce qui a notamment permis la mise en place d’un nouveau plan de transport. Enfin, l’exercice a largement abreuvé notre réflexion sur la digitalisation de nos process transport.

Laurent Le Goff - Directeur Général - DHL Supply Chain

Nous avons récemment initié une démarche de réduction des coûts à l’échelle du groupe. Dans l’ensemble, nous avons obtenus de bons résultats, sauf dans le Sud-Ouest. Nous avons donc eu recours à une aide extérieure afin de trouver des économies dans la refonte du plan de transport régional. Le projet a permis d’identifier de nombreux leviers potentiels, qui permettraient de réduire notre dépense transport de façon significative.

Mélina Rollin - Directrice logistique - DSC, groupe Saint-Gobain

Autres challenges

strategie

Définir ma stratégie et mon organisation transport

Adaptez votre organisation aux contraintes contemporaines du transport et fixez un cap qui vous permettra de vous distinguer de vos concurrents.

pictos-familles-reduction-cout

Réduire mes coûts de transport

Le transport est l’un des principaux postes de coûts opérationnels et peut peser lourdement sur l’activité. Heureusement, les leviers d’action sont nombreux.

pictos-familles-rse

Allier transport et RSE

Faites du transport une composante clé de votre politique RSE et réduisez concrètement son impact environnemental

Ces challenges sont au cœur de vos réflexions ? Parlons-en ensemble !

Contactez-nous