0

Définir ma stratégie et mon organisation transport

#1 Définir ma stratégie d’entreprise

La stratégie de votre entreprise doit être alimentée par ses orientations générales, mais aussi par son contexte extérieur (concurrence, attentes du marché, innovations). Différenciez-vous et gagnez en compétitivité en fixant un cap sur lequel aligner à moyen terme votre organisation, vos équipes et vos projets.

#2 Ajuster mon réseau logistique

Dans un contexte mouvant (attentes des chargeurs, réglementation urbaine, nécessaire proximité avec les destinataires), votre réseau d’agences ne peut pas rester immuable. Un réseau inadapté freine l’optimisation des coûts et de la qualité de service. Le network design permet de challenger le nombre d’agences de votre réseau ainsi que leur zone de chalandise.

#3 Repenser mon plan de transport et mes tournées

En complément d’un réseau bien optimisé, votre plan de transport doit être revu à intervalles réguliers de façon à s’adapter aux volumes transportés. Il en va de même pour l’optimisation des tournées qui doit être un processus continu tant au niveau tactique qu’opérationnel.

#4 Challenger mon organisation transport 

La performance d’une organisation repose sur ses équipes, ses ressources et leur bonne utilisation. Remettez à plat vos processus, améliorez la répartition des responsabilités, des rôles et identifiez les meilleures pratiques, qu’elles soient internes ou issues du marché.

#5 Choisir le meilleur modèle Make or Buy

La sous-abondance de capacité dans le TRM a pu pousser certains à d’importants investissements matériels et humains, ou au contraire à augmenter le recours à la sous-traitance. Les perspectives étant incertaines, toute orientation sera lourde de conséquences sur les coûts ou la qualité de service. Appuyez-vous sur une connaissance experte du marché pour déterminer l’approche la plus appropriée pour votre entreprise.

#6 Connaître les attentes des chargeurs

La croissance exponentielle du e-commerce et l’émergence de nouvelles technologies ont transformé les exigences des chargeurs. Ils attendent désormais une offre plus étendue et variée, un niveau de service irréprochable et une remontée d’informations optimale… Comment faire évoluer mon offre pour répondre à ces attentes ? Où me situe-je par rapport à mes concurrents ? Et comment me distinguer ?

#7 Digitaliser mon entreprise

Les besoins croissants des chargeurs en termes de visibilité, la nécessité de piloter au plus juste votre activité et votre rentabilité vous obligent à vous équiper d’outils de gestion du transport performants : TMS, logiciels d’optimisation de tournées, IoT et informatique embarquée… Quels sont les plus efficaces parmi cette offre pléthorique ? Pour quel ROI ? Définissez une feuille de route pour atteindre un écosystème de logiciels transport adapté.

#8 Intégrer les plateformes digitales

Ces dernières années, de nouveaux acteurs, souvent issus de l’écosystème start-up transport, ont émergé. Commissionnaires 2.0, plateformes de mise en relation chargeurs transporteurs ou de tracking… Dois-je intégrer ces offres à mon organisation ou à mon écosystème ? Si oui, comment procéder tout en garantissant la protection de mes données et de mon savoir-faire ? Pour quel retour sur investissement ?

Star

Ils nous font confiance

Après plusieurs années de forte croissance, notre organisation logistique et notre administration des ventes n’étaient plus totalement adaptées aux attentes de nos clients. Nous avons donc procédé à une revue complète du processus Order-to-Cash. Cela nous a permis d’identifier l'organisation cible, permettant à la fois de remotiver nos équipes et de gagner en agilité.

Brigitte Petit - Présidente - Beko France

Nous avons lancé une consultation transport pour nos flux destinés à la grande distribution, avec deux objectifs en tête. Premièrement, nous souhaitions renforcer notre service au client via un plan transport spécifique pour répondre de façon plus efficace et précise à leurs besoins. Deuxièmement, nous voulions transformer le mode de tarification, ceci afin d’améliorer notre offre transport pour nos clients. Ce fut un succès, tant sur le suivi que sur l’offre commerciale.

Ivan Richard - Transport Manager - L'Oréal France

Nous mutualisons notre transport avec trois confrères industriels depuis quelques années. Nous avons ainsi fait des économies, et nous avons même amélioré notre qualité de service. Mais, surtout, mutualiser a transformé les relations avec nos clients distributeurs. Seuls, nous étions chacun de simples fournisseurs. Désormais ils nous voient comme de véritables partenaires supply chain.

Jérôme Thivend - Head of Supply Chain Retail & Professional - Henkel Beauty Care France

Pour anticiper au mieux l’évolution de nos budgets, nous devons comprendre la dynamique des marchés transport des pays européens où nous sommes présents. Pour cela, nous nous appuyons chaque année, depuis 2011, sur des notes de conjoncture transport. Cela nous permet également de demeurer attentif aux évolutions réglementaires et aux innovations proposées.

Jérôme Saillour - Leader transport - Décathlon

Suite à un diagnostic, nous avons largement repensé notre organisation transport. La revue des processus, notamment, nous a permis de tirer un meilleur parti de nos outils et de mieux valoriser le savoir-faire de nos collaborateurs. Les opérations se sont ainsi largement fluidifiées.

Alexandre Cavallini - Directeur Transport - Alliance Healthcare France

Pour sécuriser nos contrats et renforcer notre développement, nous avons mené un diagnostic transport complet sur l’activité d’un de nos entrepôts en région parisienne. Un état des lieux rigoureux nous a apporté de précieux enseignements sur notre performance, ce qui a notamment permis la mise en place d’un nouveau plan de transport. Enfin, l’exercice a largement abreuvé notre réflexion sur la digitalisation de nos process transport.

Laurent Le Goff - Directeur Général - DHL Supply Chain

Nous avons récemment initié une démarche de réduction des coûts à l’échelle du groupe. Dans l’ensemble, nous avons obtenus de bons résultats, sauf dans le Sud-Ouest. Nous avons donc eu recours à une aide extérieure afin de trouver des économies dans la refonte du plan de transport régional. Le projet a permis d’identifier de nombreux leviers potentiels, qui permettraient de réduire notre dépense transport de façon significative.

Mélina Rollin - Directrice logistique - DSC, groupe Saint-Gobain

Autres challenges

strategie

Définir ma stratégie et mon organisation transport

Adaptez votre organisation aux contraintes contemporaines du transport et fixez un cap qui vous permettra de vous distinguer de vos concurrents.

pictos-familles-reduction-cout

Réduire mes coûts de transport

Le transport est l’un des principaux postes de coûts opérationnels et peut peser lourdement sur l’activité. Heureusement, les leviers d’action sont nombreux.

qualite

Maîtriser ma qualité de service

Les attentes en matière de livraison ont considérablement évolué, en B2B comme en B2C. Fidélisez votre clientèle et évitez de lourdes pénalités financières.

pictos-familles-rse

Allier transport et RSE

Faites du transport une composante clé de votre politique RSE et réduisez concrètement son impact environnemental

Ces challenges sont au cœur de vos réflexions ? Parlons-en ensemble !

Contactez-nous